ban_g8.jpg
PDF Imprimer Envoyer

            

L' Union des Photographes Professionnels a été créée en 1985 pour poursuivre l'action de la FAPC : Fédération française des Associations des Photographes Créateurs.

L'UPP a pour but de promouvoir  la profession et de veiller aux intérêts des photographes.

 

" ...Le code de le Propriété Intellectuelle (CPI) énonce que toute oeuvre de l'esprit bénéficie d'une protection par le droit d'Auteur. Sont notamment considérées comme des oeuvres de l'esprit "les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie" (article L.112-2, 9e du CPI) ..."

 

"... Le photographe est un auteur. Quelles que soient les conditions et les circonstances de son travail, il dispose des droits impartis aux créateurs d'oeuvres de l'esprit. Cette évidence reconnue par la loi est souvent niée ou contestée par des diffuseurs indélicats ..." 

 

"...La cession , par l'auteur, de ses droits d'auteur (représentation et reproduction) n'entraine pas le transfert de la propriété  du support de l'oeuvre..." (article L. 11-3 du code de propriété Intellectuelle)

 

"...La signature de votre oeuvre est bien sûr obligatoire pour permettre votre identification en tant qu'auteur de la photographie ..."

 

"...La mention "Libre de droit" est illicite puiqu'une oeuvre ne peut être dénuée de tous droits et être exploitée pour tous types d'utilisation ..."

 

"... Le photographe demeure le propriétaire des photographies (originaux et duplicata) ..."

 

 

"... L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ..." (Article L.111-1)